Pourquoi faut-il se préoccuper de la santé des hommes ?

Publié le : 08 septembre 20224 mins de lecture

La santé des hommes est souvent un sujet inexploré et dont on ne parle pas souvent. Cela est souvent dû aux normes de masculinité établies par notre société : les hommes sont censés être de puissants protecteurs qui ne se laissent pas vulnérables. Ces idéologies sont incroyablement préjudiciables à la santé des hommes et les conduisent souvent sur un chemin destructeur.

Pourquoi les hommes ne parlent-ils pas assez de leur santé ? C’est bien connu que les hommes sont souvent beaucoup plus réticents à consulter un médecin que les femmes. S’ils ont mal ou s’ils souffrent d’une gêne, les hommes sont plus enclins à l’ignorer et à passer à autre chose. C’est un comportement dangereux qui peut conduire à des problèmes non traités et à d’autres conséquences sur la santé à terme. 

Plan de l’article

Santé mentale

La santé mentale des hommes est énormément sous-exploitée et peut entraîner des conséquences horribles. Les statistiques montrent que les hommes sont quatre fois plus susceptibles de mourir par suicide que les femmes. Bien que les femmes tentent plus souvent de se suicider, les hommes sont beaucoup plus susceptibles de réussir. Ce sont des statistiques terrifiantes qui doivent être prises extrêmement au sérieux. 

Alors pourquoi la santé mentale des hommes est-elle si mauvaise ? Les hommes qui recherchent une thérapie, des conseils ou une aide médicale lorsqu’ils se sentent déprimés ou suicidaires sont souvent stigmatisés. La vulnérabilité mentale est censée être un signe de faiblesse et, dans notre société, les hommes sont conditionnés pour ne pas montrer leur faiblesse aux autres. Il s’agit d’une idéologie très préjudiciable qui doit être reconsidérée. Refouler ses émotions peut avoir des conséquences dramatiques. 

Santé physique

La santé physique des hommes est également un sujet qui doit être davantage examiné. Les hommes sont statistiquement beaucoup moins susceptibles de demander l’aide d’un médecin que les femmes. Leur santé est donc laissée au hasard : leur malaise peut être passager et rien de plus ; il peut aussi mettre leur vie en danger et s’aggraver avec le temps. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les hommes ne se rendent pas aussi souvent chez le médecin que les femmes, mais la principale raison est la même qu’auparavant : la vulnérabilité.

Si vous êtes un homme et que vous souhaitez obtenir des réponses sur votre santé, rendez-vous chez un médecin agréé et faites-vous examiner. En particulier pour les sujets plus délicats, tels que la mauvaise performance sexuelle, qui est de plus en plus traitable avec des solutions telles que les traitements HGH, il est important de consulter un médecin – même si la rencontre est gênante. Une conversation gênante à court terme vaut la peine pour les avantages à long terme d’une bonne santé. 

Quel que soit votre âge ou votre situation, en tant qu’homme, vous méritez des soins de santé et du bien-être. Admettre sa vulnérabilité dans cette société est un défi, mais si vous pouvez vous y résoudre, vous recevrez un soutien incroyable de la part de votre famille, de vos amis et des professionnels de la santé. Demander de l’aide n’est jamais facile, mais votre bonheur en vaut la peine.

Plan du site